9 Décembre 2024
30 novembre 2024
Gaétan et Lyne nous accompagnent pour cette nouvelle aventure, ce sont eux qui viennent nous chercher, vers 9 h ce matin, direction la capitale. ensemble nous allons passer un superbe séjour.
nous laissons notre véhicule à louvres et prenons une navette pour le terminal 3 de roissy CDG. nous décollons à 16 h 50 en direction de Louxor avec la compagnie air cairo. nous avons acheté cette formule croisière sur le nil chez carrefour voyage. cette fois-ci nous partons en voyage organisé car j'ai pensé qu'il était un peu difficile de visiter l'Egypte antique par nous même.
il est 22 h 40 lorsque nous atterrissons. nous récupérons nos valises et rejoignons ensuite la personne qui s'occupe du transfert vers le bateau.
nous nous installons plus tard pour 7 nuit sur le tarot.
nous y serons confortablement installés, le personnel à bord sera dans l'ensemble à la hauteur même si nous aurons eu le temps de remarquer quelques comportements un peu ambigu. nous remercions particulièrement notre serveur à table, Tarek, avec qui nous aurons passer de très bons moments.
un pot d'accueil nous attend, avec aussi de quoi nous restaurer un peu. nous faisons également connaissance avec Nihad qui sera notre guide, notre groupe sera appelé "isis", d'autres auront pour nom pharaon, ramsès etc... elle sera autoritaire mais elle nous fera partager ses connaissances de l'histoire avec beaucoup de passion et de maîtrise.
nous irons ensuite un peu plus tard avec nos amis prendre un petit apéro sur le pont du bateau. ce sera là un de nos rituels avant d'aller dîner. nous avons pour cela emporter avec nous un bon ravitaillement pour en profiter. rapidement ensuite il nous faut aller nous coucher, il est déjà 1 h du matin et demain le réveil est à 7 H.
dimanche 1er décembre
7 h, nous prenons un bon petit déjeuner et partons une heure plus tard en bus pour le site de karnak. il est tout proche à moins de 10 km.
nous allons consacrer toute la matinée à la visite de ce site immense et exceptionnel.
Le complexe religieux de Karnak comprend un vaste ensemble de ruines de temples, chapelles, pylônes et d’autres bâtiments situés au nord de Thèbes, aujourd’hui la ville de Louxor, en Égypte, sur la rive Est du Nil.
ce complexe reconstruit et développé pendant plus de 2 000 ans par les pharaons successifs, de Sésostris Ier au Moyen Empire à l’époque ptolémaïque, s’étend sur plus de 2 km2 et il est composé de trois enceintes (espaces fermés par un mur). Il est le plus grand complexe religieux de toute l’Antiquité.
Temple le plus important de la XVIIIe dynastie, il était consacré à la triade thébaine avec à sa tête le dieu Amon-Rê. il relié au temple de Louxor par l'allée des sphinx de près de trois kilomètres de long.
Site touristique, il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979. Seule l’enceinte d’Amon peut être visitée. Le site fait l’objet de fouilles conduites dès le XIXe siècle par des archéologues français, organisés depuis 1967 au sein du Centre franco-égyptien d'étude des temples de Karnak (CFEETK). Les découvertes continuent à être nombreuses.
voici quelques unes des plus belles photos que j'ai pu prendre sur le site.
nous retournons ensuite sur le bateau pour le déjeuner, nous sommes installés autour d'une table de huit personnes. les tables sont organisées selon les numéros de chambre, nous serons donc installés toujours à la même table, nos compagnons de repas seront bien agréables. les repas seront organisés en self service et l'offre sera tout à fait satisfaisante.
en début d'après-midi nous allons repartir vers le site de louxor qui est le prolongement de celui de Karnak mais avant cela il me semble important de relater les principales dates de l'histoire antique égyptienne.
histoire de l'égypte
autour de 14 h nous serons sur le site de louxor, lui aussi fabuleux.
Louxor est une ville située sur la rive droite du Nil, en Haute-Égypte, située à environ 700 km au sud du Caire et à environ 300 km au nord d'Assouan.
Louxor est la ville moderne qui jouxte au sud la cité antique de Thèbes. Le temple d'Amon, relié à celui de Karnak par un dromos, longue allée bordée de sphinx, fut érigé au XIVe siècle av. J.-C., sous le règne d'Amenhotep III. Il fut modifié par la suite par Ramsès II, qui y ajouta notamment six statues monumentales et deux obélisques, offerts à la France en 1831, dont l'un orne depuis la place de la Concorde à Paris.
Louxor, avec plus de quatre millions de visiteurs par an, est l'une des villes les plus touristiques d'Égypte.
nous rentrerons en fin d'après-midi sur le bateau et savourerons tranquillement l'excellente ambiance de cette première journée.
voici quelques uns des plus grands pharaons d'Egypte antique.
Zoser est le deuxième pharaon de la IIIe dynastie, régnant de 2665 à 2645 av. J.-C. Il est le premier pharaon à avoir construit l’une des œuvres les plus caractéristiques de l’architecture égyptienne : la pyramide à degrés de Saqqarah. C’est essentiellement pour cette raison qu’elle est entrée dans l’histoire.
Selon Hérodote, philosophe et historien grec, Kheops fut l’un des pharaons les plus ambitieux et les plus cruels que le pays ait jamais connus. Il aurait régné aux alentours de 2600 avant notre ère. Son grand héritage, et ce pour quoi il est connu aujourd’hui, est la Grande Pyramide de Gizeh, l’une des œuvres architecturales les plus célèbres au monde.
theti est considéré comme l’un des plus beaux pharaons que l’Égypte ait connus et a régné de 2322 à 2313 av. J.-C.
Toutânkhamon, (né vers 1345 av. J.-C., mort vers 1327 av. J.-C.) est le onzième pharaon de la XVIII dynastie (Nouvel Empire). aussi appelé l’enfant pharaon car il n’a régné que de 9 à 19 ans, est l’un des grands pharaons d’Égypte, non pas tant pour ce qu’il a fait de son vivant que pour sa tombe ! C’est en 1922 que l’archéologue Howard Carter a découvert la tombe intacte de Toutânkhamon dans la Vallée des Rois. À partir de ce moment, tous deux sont entrés dans l’histoire.
Ramsès II né aux alentours de 1304 / 1301 mort vers 1213 avant J.-C. il a succédé à son père Séti Ier et a régné pendant plus de six décennies. Aujourd’hui, il est l’un des pharaons les plus connus, principalement grâce au grand nombre de temples qu’il a fait construire, dont Abou Simbel, une visite indispensable pour terminer toute croisière sur le Nil.
lundi 2 décembre
ce matin nous prenons le bus pour nous diriger vers la vallée des rois. sur le trajet nous traverserons le nil puis nous ferons un bel arrêt au bout d'une vingtaine de kilomètres devant les colosses de memnon.
Les colosses de Memnon sont deux sculptures de pierre monumentales situées sur la rive occidentale de Thèbes. Elles sont les derniers vestiges du gigantesque temple des millions d'années d'Amenhotep III, construit durant la XVIIIe dynastie, qui n'existe plus de nos jours.
Depuis 1998, le site du temple est fouillé par la « Mission des colosses de Memnon et du temple d'Aménophis III.
Le colosse nord, à droite lorsqu'on fait face au monument, et dont parlent les auteurs anciens en tant que Memnon, est celui qui se fissura et s'effondra en partie, à la suite d'un tremblement de terre, en l'an 27 av. J.-C.
nous reprenons ensuite la route sur quelques km pour nous arrêter dans la vallée des rois. nous irons d'abord visiter le tombeau de ramsès IV, superbement conservé, les couleurs y sont encore exceptionnelles, nous étions très impressionnés.
Situé dans la vallée des Rois, le tombeau de Ramsès IV (KV2), grand pharaon de la XXe dynastie est l'un des mieux conservés de la nécropole thébaine. il abrite des fresques sur les murs et le plafond d'une rare beauté.
il était le troisième pharaon de la XXe dynastie du Nouvel Empire de l'Égypte antique vers 1153 à 1148 avant l'ère commune1. Il succède à son père Ramsès III, après qu'un complot a tué ce dernier, et précède son fils Ramsès V.
nous passons ensuite devant le tombeau de toutankhamon qui n'est pas visitable puis nous visiterons ensuite le tombeau de ramsès 1er, plus petit mais lui aussi d'une rare beauté.
Ramsès Iᵉʳ, né vers 1351 avant notre ère et mort vers 1294 avant notre ère, est le pharaon fondateur de la XIXᵉ dynastie de l'Égypte antique, père de Séthi Iᵉʳ et grand-père de Ramsès II ; il règne brièvement de 1295 à 1294 avant l'ère commune.
nous irons ensuite visiter le tombeau d'une reine un peu plus haut dans la vallée mais il nous faut rapidement quitter les lieux pour rejoindre le bus à l'heure prévue.
nous partons immédiatement après vers le temple de ramsès III. il n'est pas loin.
Ramsès III est le dernier grand souverain égyptien du Nouvel Empire. il succède à son père Sethnakht, précède son fils Ramsès IV et règne de 1184 à 1153.
A la mort de Ramsès II, les grands travaux des temples sont interrompus : l'économie est mauvaise. Lorsque Ramsès III arrive au pouvoir il rétablit la monarchie, la situation économique s'améliore grâce à lui et il fait reprendre les grands travaux. Il veut un temple calqué sur le fameux Ramesseum de son illustre ancêtre Ramsès II. Le temple des millions d'années suit le modèle thébain avec un plan assez simple. Sa longueur totale est de 150 mètres. Le temple demeure aujourd'hui l'un des plus vastes de la nécropole de Thèbes. Il a accueilli contrairement au Rameseum les descendants de Ramsès III.
plus tard nous aurons encore une visite au site des artisans, elle vaut elle aussi le déplacement, nous y visitons deux petits tombeaux.
il est un peu plus de 13 h lorsque nous rentrons au bateau, toujours à quai à Louxor, pour déjeuner. dès que tous les client sont remontés sur le bateau il quitte la rive, c'est le début de la navigation qui doit progressivement nous faire remonter le nil jusqu'à Assouan.
cette après-midi nous nous installons sur le pont du bateau pour profiter du soleil ainsi que des beaux panoramas que nous offrent la navigation sur le nil.
mardi 3 décembre
le bateau s'est arrêté dans la nuit à edfou. nous descendons à terre après le petit déjeuner et prenons un bus pour le temple d'edfou.
Le temple d'Horus est un temple égyptien situé à Edfou sur la rive gauche du Nil entre Assouan et Louxor, à 105 km au sud de cette dernière.
Voué au culte d'Horus, il est le plus grand temple de la dynastie lagide et le deuxième sanctuaire le plus important d'Égypte après Karnak. Construit entre -237 et -57, sous la dynastie lagide ou ptolémaïque il est l'un des temples les mieux préservés d'Égypte.
Le dieu de la cité était un dieu faucon, l’Horus.
nous faisons là encore une très belle visite avant de rejoindre le bateau pour le déjeuner. celui-ci reprend la navigation dès que tout le monde est remonté.
nous passons l'après-midi sur le pont à profiter des paysages avant de rejoindre kom ombo.
la nuit tombe visite, avant 18 h, nous descendons du bateau et partons à pied visiter le temple de kom ombo.
Le temple de Kôm Ombo, situé à 165 km au sud de Louxor, fut construit sur une colline de la ville de Kôm Ombo en Égypte, près de la vallée du Nil, au début du IIe siècle avant notre ère par trois Ptolémées.
la visite sera selon moi moins intéressante, le site est assez petit et il y avait foule pour cette nocturne. j'ai réussi cependant à y capturer de beaux clichés.
nous retrouvons plus tard notre bateau pour y passer la soirée puis la nuit. nous naviguons à nouveau cette fois en direction d'Assouan.
mercredi 4 décembre
notre bateau est arrivé à Assouan dans la nuit. ce matin nous partons au lever du soleil visiter le barrage d'Assouan.
Le haut barrage d'Assouan est un barrage hydroélectrique construit entre 1960 et 1970 sur le Nil en Haute-Égypte. Considéré comme l'un des plus importants au monde, sa capacité de retenue est 169 milliards de mètres cubes d'eau.
la visite est rapide nous prenons ensuite des barques pour rejoindre le temple de d'Isis à philae.
Le temple d'Isis à Philæ, situé dans le quart sud-ouest de l'île, est la principale construction de Philæ. C'est l'un des sanctuaires majeurs de la déesse en Égypte.
nous prenons encore beaucoup de plaisir à visiter ce temple.
la matinée se poursuivra ensuite par une petite ballade en felouque sur le nil. elle était comprise dans le pack d'excursions mais pour moi cette ballade n'aura rien d'exceptionnelle. nous retournons ensuite sur notre bateau croisière pour le déjeuner.
cet après-midi c'était quartier libre sur le bateau sinon on nous proposait une option de visite dans un village nubien avec navigation sur le nil jusqu'à une réserve naturelle, c'est ce que l'on a choisi.
en réalité nous n'aurions pas dû prendre cette option. cela s'est avéré très ordinaire, nous ne nous sommes pas réellement éloigné de l'urbanisation. le village nubien lui n'est là que pour nous forcer à des achats sans intérêts, les gens ici sont pauvres et font ce qu'il peuvent pour survivre. on peut les comprendre mais nous en tant que touristes nous sommes sans cesse harcelés et pour finir cela devient agaçant.
retour au bateau en fin de journée alors que le soleil se couche. ce soir nous irons nous coucher rapidement le réveil est prévu à 1 h 45 du matin.
jeudi 5 décembre
départ très matinal donc en bus pour rejoindre abou simbel. la distance est de 282 km, il nous faut traverser du désert et descendre pratiquement jusqu'au soudan. le voyage dure un peu plus de 3 h 30, heureusement nous étions bien installés et avons pu dormir pendant une partie du trajet. nous arrivons sur place alors que le jour se lève, il n'y a pas encore beaucoup de monde sur le site mais ça arrive.
Les temples d'Abou Simbel sont deux temples de l'Égypte antique creusés dans la roche situés près d'Abou Simbel dans le Sud de l'Égypte, au nord du lac Nasser, sur le Nil, à environ 70 kilomètres de la deuxième cataracte.
Construits par le pharaon Ramsès II, (XIXe dynastie) vers 1260 av. J.-C. pour commémorer sa victoire à la bataille de Qadesh, ils étaient destinés à son culte ainsi qu'à celui de dieux égyptiens et de son épouse Néfertari. Situé à l'origine sur les collines sacrées de Méha et d'Ibshek, le chef-d'œuvre nubien de Ramsès II est démonté entièrement et reconstruit plus haut, au bord du lac, sur une colline artificielle à l'abri de la montée des eaux du lac Nasser. Concrètement, la façade du temple, son intérieur, et tout le pourtour de la montagne l'abritant sont découpés en blocs, puis réassemblés en un endroit plus sûr.
Ces monuments sont classés patrimoine mondial par l'UNESCO.
La bataille de Qadesh a eu lieu vers 1275 av. J.-C., en l’an V du règne de Ramsès II. Elle a été menée par le pharaon dans le cadre de la poursuite de la démonstration militaire qu’avait instaurée son père, le pharaon Séthi Ier. Elle a vu s’affronter Ramsès II au roi hittite Muwatalli. Une fois arrivés sur les terres de la région de Syrie, lui et son armée sont victimes d’un piège. Les Hittites parviennent à séparer les divisions et à les encercler. Les bas-reliefs présents dans le grand temple relatent que, alors qu’il était complètement acculé, Ramsès II trouva un char abandonné sur le champ de bataille, s’en empara et parvint à gagner la bataille. Il graciera plus tard les deux chevaux du char qui l’avaient accompagné dans son épopée et s’en occupera personnellement.
nous allons rester longuement sur le site, sûrement l'un des plus impressionnants de tous ceux que l'on a vu pendant ce voyage, le plus visité aussi, à faire absolument.
il nous faut plus tard faire le trajet dans l'autre sens, nous arriverons assez tard sur le bateau pour le déjeuner. l'après-midi sera consacré au repos, la navigation reprend dans l'autre sens, nous quittons Assouan pour retrouver demain matin Louxor.
vendredi 6 décembre
ce matin nous avons une dernière belle visite à faire dans la vallée des rois, c'est celle du temple d'haptchepsout.
Le temple funéraire d'Hatchepsout est un temple datant de la XVIIIe dynastie ; il est le temple le mieux conservé de Deir el-Bahari sur la rive ouest du Nil à Thèbes. Son architecture est saisissante. Les pylônes sont remplacés par des portiques à l'entrée de chaque terrasse. L'ensemble du temple est construit en calcaire.
L'ensemble du cirque de Deir el-Bahari est principalement dédié aux dieux Hathor et Amon-Rê, Anubis et Iounmoutef. Le temple a été utilisé jusqu'à la période ptolémaïque.
nous retrouvons le bateau pour le déjeuner. notre dernière après-midi à bord sera libre, nous allons nous poser un peu, le programme aura été chargé. il nous faut préparer les valises pour le retour de demain.
samedi 7 décembre
ce matin c'est le départ. transfert à l'aéroport. décollage de louxor à 11 h 15 et arrivée à Paris CDG à 15 h 50.
il ne fait pas beau sur paris, il nous faut attendre la navette pour retrouver notre voiture et c'est vraiment pas chaud.
plus tard nous devrons traverser Paris, les embouteillages y sont une fois de plus insupportables. nous retrouvons notre domicile autour de 23 h. c'est la fin d'un voyage inédit pour nous à travers l'histoire de l'égypte antique. nous en garderons un très beau souvenir.
la fin d'année sera calme pour nous, prochain rendez-vous le 18 janvier pour un grand périple de trois semaines en asie.